Je suis une vieille conne

Publié le par Mel

Au moment où j’écris je viens juste de visualiser une vieille vidéo des séminaires d’intégration de mon école, datés de 2001 et de 2002. Personnellement, j’ai très bien vécu mon bizutage, je me suis franchement « éclatée » si bien que j’ai fait parti du comité organisateur l’année suivante. Cependant, en regardant les images d’étudiants gobant des flambys, se jetant dans l’eau dégueulasse des fontaines, se faisant ridiculiser en portant des sacs poubelles et en faisant la manche, se laissant humilier par leurs « vénérables anciens », je me demande comment j’ai pu cautionner à l’époque ce genre de procédés. Je trouve cela vraiment dégradant et en écrivant ces lignes, je me sens dans la peau d’une vieille réac’ aigrie par la vie. A l’époque, ces dérapages m’amusaient énormément, cinq ans plus tard je les juge ridicules. Ais-je mûri ou ais-je mal vieilli ? Les soirées open-bar, les fiestas du jeudi soir, les nuits à refaire me monde, les élections de mister et miss bizu, les sots d’eau dans la tronche, tout cela ne m’attire plus du tout. Moi qui pensait rester une éternelle étudiante dans l’âme, je me rends compte que cela fait bien trois ans que je n’ai pas assisté à une soirée organisée par un BDE, que je ne côtoie plus que des jeunes cadres dynamiques concentrés uniquement sur leur travail et leur carrière. J’ai presque l’impression finalement d’être passée à côté de ma jeunesse et d’arriver maintenant à un stade de ma vie où tout est plane, sans haut, sans bas, tout est continu, monotone et cela risque de perdurer jusqu’à ma retraite. Je souhaiterais presque reprendre des études en formation continue pour revivre de bons moments pleins d’insouciance, c’est dur de se sentir vieille à 25 ans. Pourtant je suis déjà une catherinette, et pour faire comme tout le monde il faudrait que je me marie avant mes 30 printemps et que je fournisse à la France 2.6 enfants. Ces perspectives ne me laissent pas rêveuse, quelle banalité !

Publié dans Moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Décidemment...plus je découvre ce blog et plus je trouve de similitudes avec mes pensées. Moi aussi, j'ai cette impression, le sentiment horrible d'avoir vieilli et de ne plus "appartenir", de ne penser que carrière et boulot...
Répondre
M
Ca doit être générationnel, la vie active c'est chiant !
K
Bonjours,<br /> <br /> Alors voilà, ton article me fait réagir sur les questions que tu te poses, car étant aussi passée par le bizutage et tout le tralala des écoles, je me suis posée les mêmes questions.<br /> <br /> Tu décris tout ce que tu as fait faire et tout compte fait tu trouves ça humiliant au final. Personnellement, je pense surtout que y'a une période pour tout. Le bizutage n'est pas obligatoire. pour nous, on nous avait fixé une heure, ceux qui voulaient avaient juste à venir en ayant conscience de ce qu'il risquait de se passer. <br /> <br /> C'est humiliant de se jeter dans les fontaines??? Je ne trouve pas tant que ça. Après ça dépend de la perception de chacun. Mais bon quand tu l'as fait c'était que t'étais dans le délire. Et comparé à certaines écoles, ton bizutage avait l'air d'être assez soft. <br /> <br /> "ai'je muri ou ai-je mal vieilli?" Je ne te connais pas mais je pense que la prmeière proposition s'en rapproche le plus. On est parfois étonné de ce qu'on a pu etre capable de faire quand l'on était plus jeune. Ah oui, mais à cette période, les choses n'étaient pas les memes, l'effet de groupe, l'inconscience, le besoin de prouver à soi ou aux autres. C'est des années après que tu comprends tes gestes.<br /> <br /> Enfin, je pense que tu es loin d'être la seule à te poser ses questions...<br /> <br /> Allez je retourne à la lecture de ton blog.
Répondre
M
"Tu décris tout ce que tu as fait faire et tout compte fait tu trouves ça humiliant au final" : Je suis pour le bizutage et si je reste un peu nostalgique je trouve ces gamineries sans grand interet, on peut faire mieux.<br /> "C'est humiliant de se jeter dans les fontaines??? " : oui quand ru n'as pas envie de te baigner dans une eau degueulasse et qu'on te jette dedans.<br /> "Et comparé à certaines écoles, ton bizutage avait l'air d'être assez soft" : Segolene etait passe par la pour faire la morale !<br /> "l'effet de groupe" : je suis assez peu sensible a l'effet de groupe et j'aime bien faire le contraire des autres.<br /> "Allez je retourne à la lecture de ton blog." : Bonne lecture en esperant revoir tes commentaires prochainement.<br /> A+, Mel
T
La formulation ici adapté de "vieux con" est la façon dont sont nommés les diplômés par les étudiants en école d'ingé.<br /> <br /> Simplement parce par rapport aux jeunes ils ont plus d'expérience. Ce n'est pas une insulte, juste un terme affectif ;-)))
Répondre
M
De toute facon les jeunes diplomes je leur en fait voir de toutes les couleurs : "Montre ce que tu as fait, ah non, c'est pas ce que je voulais, tu reprends tout a 0". lol
A
...une petite vieille seule au coin du feu avec son petit chat sur les genoux.. <br /> <br /> ;-)
Répondre
M
Pas de cheminee, pas de chat ... mais un bon fauteuil avec une pile de bouquins, ca pourrait etre sympa.
B
Pour Certaines écoles c'est 1 passage obligé.<br /> Il y a bizutage, et bizutage, certains sont à proscrire, parce que cela va à l'encontre du but recherché, "ie" avoir un esprit d'équipe, de corps et tirer toute la promotion vers le haut.<br /> Tu as vieilli, c'est sûr, tu es vieille conne je ne crois pas, la maturité permet de ne pas mourir idiot, encore heureux qu'on ne fait pas les mêmes conneries toute sa vie, la première sert de leçon.<br /> Tout dans la vie, est une question d'équilibre, se marier à 30 ans "Bof" par les temps qui courent "elles et ils" sont encore sous le toit parental, BAC+8 & stage & CDD obligent.<br /> donc tu feras une exception, je te croyais anticonformiste.<br /> La Révolution serait de faire une congélation des "Œufs" , faire carrière et d'avoir des enfants, après 40 ans.<br /> Il parait qu'on tend vers cette solution<br /> Bslhs<br /> @+ <br />
Répondre
M
Moi je suis anti-conformiste, je ne me marierai pas et finirai toute seule comme une vieille fille ! snif.