Où est donc passé Max de Fun Radio ?

Publié le par Mel

Coup de cœur dédié à toi Max, avec qui j’ai passé des milliers de merveilleuses soirées …

Actuellement, je ne possède plus de télévision aussi j’écoute assez régulièrement la radio le soir, et j’ai été particulièrement surprise lundi dernier de constater que Max et son émission « Radio libre » ne faisaient plus partis de la grille des programmes de Fun Radio. En se rendant sur leur site Internet, on se rend compte que la promotion de la case 21h – minuit a disparu tout comme son funblog. De plus, on n’observe aucune communication de la part de la hiérarchie de fun, les auditeurs n’ont absolument pas été prévenus et Max s’en est allé à l’occasion des vacances d’hiver, en plein milieu de la saison. Je prends cette absence d’information comme une offense envers les fidèles mais aussi et surtout envers un animateur dévoué depuis 1988, date à laquelle Franck (son vrai nom) a pénétré pour la première fois dans les locaux de la jeune radio située à l’époque avenue du Général de Gaulle à Neuilly sur Seine (aujourd’hui, Fun Radio a déménagé rue Bayard à Paris pour se rapprocher de RTL dont elle est devenue la filiale, bref le temps des radios libres n’existe plus, les grands groupes les ont toutes achetées).

 

J’ai découvert Max, dit le Star System, en 1993, au moment de mes premiers flirts au collège (Emmanuel Barroux, si tu me lis, qu’es-tu devenu ?) et il m’a accompagné tout au long de mon adolescence jusqu’à aujourd’hui. A cette époque (je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…), les radios jeunes créaient des émissions nouvelles et provocatrices, beaucoup moins aseptisées qu’en 2005. Les présentateurs vedettes de la bande FM se nommaient Christian Sptiz alias Le Doc, Difool, Bill, Cauet, Arnold, Arthur, Maurice, et les plus grosses audiences après 20 heures étaient réalisées par Lovin’ Fun. Grâce à ce concept sans tabou importé des Etats-Unis, j’ai eu la chance d’apprendre à connaître mon corps et d’accéder à une éducation sexuelle essentielle pour ma vie de femme actuelle. De plus, après l’émission, sur les coups de 22 heures, démarrait « les filles » avec Génie, Julia et un petit gars en retrait nommé Max. Pendant 2 heures, tous les soirs, je riais aux éclats avant de m’endormir. En plein milieu de l’après-midi, débutait un jeune animateur corrosif et prometteur, transfuge de M40, le petit Sébastien Cauet. A ce moment du texte, j’ai très envie d’écrire : « c’était mieux avant, au temps de la période grunge et rebelle ! » même si je sais que cette courte phrase symbolise ma âge avancé (snif !).

 

 

Au fil des années, « Maxou » s’est imposé seul, grâce à son humour second degré et les nombreuses têtes de turcs dénichées au hasard d’un appel : Gérard de Suresnes (chômeur, ex-routier au français approximatif), Sandy (sa femme), Françoise (alcoolique quadragénaire de La Courneuve adorant « Dallas », « Amour, gloire et beauté » et autres Soap Opera débiles), Amédée (pervers et obsédé sexuel), Jean-Pierre Sauzer (chanteur raté, possèdant un melon démesuré et une voix catastrophique)… Son concurrent le plus féroce se dessinait dans les traits d’un charismatique métisse sévissant sur Skyrock (qui diffusait … du rock comme son nom l’indique !) : Maurice ou « qui va là je te pris ? ». J’en ai passé des soirées à user la molette du tuner de mon radio-réveil pour zapper du 101.9 FM à 96 FM et vis versa !

Le rap est apparu, Maurice est parti et Max a poursuivi sans discontinuité et surtout sans changer de station. Seuls les assistants et assistantes variaient chaque année pour notre plus grand plaisir (Raphaëlla, Phildar, Manu, Pauline, Julie, Anneka, …) si bien qu’il faut admettre l’installation d’une routine plaisante, un peu comme un point de référence, un phare au milieu de l’immense bande FM. On savait que, même en oubliant d’écouter pendant de longs mois sa libre antenne, il suffisait à tout moment de rallumer le poste pour entendre la voix réconfortante de Max, le seul, l’unique saltinbanque du PAF pouvant nous redonner l’espoir grâce au « Qui qui donc ? » ou « Jacky les croissants chauds ».

Par conséquent, je suis triste, triste du peu de reconnaissance d’une direction vis-à-vis de son employé modèle (même si l’audience s’essoufflait), triste (nostalgique ?) de perdre le symbole d’une heureuse partie de mon adolescence et enfin triste que Max laisse la place à Sophie Gaillard qui ne m’a jamais fait rire en présentant le Body Trainer et autres Sport Elec au cours du Téléshopping de TF1. Finalement, je crois que je vais aller écouter le Mouv’, je ne supporte plus le groove and dance

A noter : une pétition avec peu de signatures pour l’instant est disponible à l’adresse http://radio-libre.frbb.net.

A très bientôt et bon week-end, Mel.

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
moi aussi je cherchais des trucs sur max et suis tombé sur ton blog : quelle justesse dans tes propos !!! <br /> je pense tout comme toi !!<br /> et selon moi aussi, la seule chose qui se rapproche un peu de l'esprit de max, c'est le truc du soir sur NRJ... en moins bien, of course.<br /> Mais je pense qu'on est pas objectifs, vu qu'on a découvert la radio avec max, rien ne le vaudra jamais.<br /> Quand à la case du matin (6-9), je te rappelle que max l'a tenu pendant un petit peu de temps sur FUN : à cette époque il tenait la radio à bout de bras : <br /> 6-9 Max en direct<br /> 21-Minuit : best of de max !<br /> (j'ai pas les dates exactes, mais ça devait être à la fin du XXème siècle)<br /> <br />
Répondre
B
Salut Ben ! Un fan comme moi ...<br /> Oui, je sais que Max a fait le 6-9, mais le meilleur horaire pour lui c'est sans aucun doute le 22h00 - 2h00 avec des delires memorables au milieu de la nuit, les debats de Gerard, les pets de fouf, enfin tout ce qui fait Max.<br /> Ca fait plaisir de l'entendre tous les matins sur Ado, effectivement je ne peux pas etre objectif, 14 ans Max ca a forme mon esprit.<br /> Tu sais qu'il a un site qui explique tout ce qu'il fait etc, va voir sur le site internet d'ado FM, il y a le lien.<br /> Bonne continuation.
P
Pour info, Max sera à partir du 02 octobre 2006 sur ADOFM (97.8 - radio régionale sur Paris).<br /> Il animera la matinale (6h-9h).<br /> <br /> Lien du site de Max :<br /> http://www.maxactu.com/<br /> <br /> Lien du site d'ADOFM<br /> http://www.adofm.net/
Répondre
B
Waaaa ... merci de l'info ! J'écoute ça demain matin, je ne suis pas sur Paris mais j'ai tout de même Ado FM. C'est juste que de passer du 21h-minuit de Fun au 6-9 d'Ado FM ça fait une sacrée régression !
J
comme tu dis, ou sont nos 14 ans, max était mon maitre et ses acolytes déjantés et crasseux aussi, gérard et françoise quel bonheur ces deux là ,et la chanson du "blaireaux" ...<br /> FUN est devenu une radio a chier,je n'arrive plus a l'écouté 10 seconde de suite sous peine de mettre mon cerveau dans le comas, les jeunes d'aujourd'hui ont de la merde dans les oreilles que veut tu...
Répondre
B
Ah ! Tout change, ilo faut bien faire du renouvellement ... Qu'ecoutes-tu à la place ? Moi, je me suis mis à "Sans interdit" sur NRJ, mais ce n'est pas aussi "délire" qu'auparavant.
G
Eh oui.. Max est parti. Vive la politique du groupe RTL. En ce moment de toute façon les têtes tombent. C'est la valse des directeurs donc ensuite des animateurs vers la recherche de ... l'audimat !<br /> De toute façon, je commence à me facher avec leur matraquage de slogans publicitaires. Donc effectivement vive le mouv' !!
Répondre
M
J'ai vu que Max est sur M6 hits ou un truc dans le genre ...
B
salut je suis tombée par hasard sur ton blog (je cherchais des trucs sur max) et voilà, en fait tt ça pour te dire que Maurice sévit encore sur Radio Néo (à Paris) et sur des radios partenaires! Jette un coup d'oeil sur www.mauriceradiolibre.com ou écoute le via son site ou www.radioneo.org! Il n'anime plus que de 22h à minuit, mais dieu sait que ça fait du bien!<br /> Voilà, une parisienne de passage!
Répondre
M
Merci beaucoup du conseil, je sais qu'il passait sur Sud Radio il fut un temps. Je vais aller ecouter sur le net alors, un bon "j'aime pas les 16 ans" fait toujours plaisir  :-)