Combattants Irakiens : terroristes ou résistants ?

Publié le par Mel

Je ne fais même plus attention à l’actualité en Irak : trois ans de conflit stérile provoquant son lot quotidien d’attentats, de morts, de vies brisées. Les images défilent régulièrement à la télévision, on y voit des soldats Américains en danger, protégeant leurs quartiers généraux et essayant de faire respecter leur loi. Georges Bush avait certainement tort, la guerre s’est enlisée et la situation se caractérise par une poudrière en plein cœur d’un Moyen-Orient explosif.

Il y a peu, les résultats des élections législatives irakiennes ont donné une victoire à la coalition chiite protégée par le régime iranien, et finalement le véritable enjeu se caractérise par un conflit Téhéran – Washington. Qui est l’agresseur, qui est l’agressé ? J’aurais beaucoup de mal à répondre à cette question. Toujours est-il que lorsque je visualise, via le journal télévisé, des soldats Américains bourrés d’armes, occupant le sol du peuple Irakien et essayant d’y faire respecter leurs règles à coups de M-16 en pleine tête, je me remémore les images des soldats Allemands durant la seconde guerre mondiale. Certes, les Etats-Unis ne font ni propagande nazie ni épuration ethnique ; ils torturent tout de même des innocents (ou des coupables, peu importe …) comme l’a prouvé le scandale de la prison d’Abou Ghraib. Un système a été mis en place par Alberto Gonzales, conseiller à la Maison-Blanche  : son objectif déclaré est l’obtention d’informations dans les plus brefs délais, quitte à agir dans le mépris le plus complet des droits des suspects. Georges Bush a d’ailleurs déclaré : « Selon moi, le nouveau paradigme rend obsolètes les limitations strictes des conventions de Genève sur l’interrogatoire des prisonniers ennemis et rend vieillots certains de leurs articles ». Alors, lorsqu’ ensuite une bande organisée d’Irakiens se fait exploser devant un poste de contrôle, je me demande si le terme « terroristes » se justifie.

Cette situation me rappelle beaucoup les récits de mon grand-père pendant l’Occupation. Il était entré très jeune dans la résistance, et m’a souvent narré les exploits un peu romancés de sa bande, j’ai même une photo de lui posant avec une mitraillette. Pour moi, c’est un héros et pourtant durant la guerre il a tué des collaborateurs vichystes et des soldats allemands. Fut-il un terroriste ? Bien sûr que non, il a défendu sa Patrie avec courage et dignité et je crois qu’il en est de même pour certains civils Irakiens qui ne supportent plus d’être colonisés par le géant Américain. Le conflit n’a pas d’issue puisque l’Irak reste une place stratégique pour la géo-politique du gouvernement Bush, et la plupart des pays du monde arabe soufflent sur les braises d’une guerre de religion inutile. La fracture entre les pays du Nord et les pays du Sud risque de dégénérer un jour dans un affrontement interminable et dépassé entre musulmans et judéo-chrétiens.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Les Américains, les terroristes, toute une histoire ... Le fait est que même si Bush est un con, certains soldats américains permettent à beaucoup d'enfants de ne pas être embrigadé dans une autre troupe d' islamistes intégristes (je précise), pour les autres et bien certains son tués ou d'autres suivent par ignorance ces crétins fanatiques qui tuent leur propre peuple !!! <br /> Il y a toujours du bon et du mauvais, il faut apprendre à nuancer jeune fille !
Répondre
M
Je ne suis pas une jeune fille dans la nuance, je suis entiere et je dis ce que je pense. La diplomatie, je ne l'utilise qu'avec mon boss ...
E
Hum...tu es sûre que bush a dit les mots "paradigme" et "obsolète"? :)
Répondre
M
D'apres la traduction, oui ...
D
L'Homme a fait de ce monde un monde pourri, ou quelques hommes gérent des millions d'autres...soif d'argent, soif de pouvoir...arf<br /> <br /> MadWorld
Répondre
A
En me relisant, je me suis dit qu'avec tous les "mots-clef" que j'avais utilisés (rumsfeld/cheney/mensonge/powell/chiites/sunnites/anthrax..) ça allait conduire ton blog à être surveillé par la NSA (zut NSA, encore un !) ;-)
Répondre
M
Merci beaucoup, je vais me faire pirater le blog un jour ou l'autre !
A
Il y aurait tellement de choses encore à dire sur ce conflit, quelques une en vrac :<br /> <br /> 1) Dans la charte des Nations Unies, il est clairement stipulé qu'un état qui se lancerait en guerre (hors nécessité de défense territoriale immédiate) sans l'accord du conseil de sécurité, violerait alors le droit international.<br /> Si ça avait été un petit pays qui avait agi ainsi, on peut parier qu'il y aurait eu de nombreuses sanctions contre lui voire même une exclusion des Nations Unies!<br /> <br /> 2) Pour obtenir cet aval de l'ONU, l'administration Bush (Rumsfeld/Cheney) n'ont pas hésité à monter l'énorme mensonge des armes de destructions massives. Ils ont envoyé en février 2003 le pauvre Colin Powell (il a d'ailleurs par la suite servi de 'fusible' quand le mensonge d'état est devenu trop évident) faire son fameux discours à l'ONU sensé apporter les preuves nécessaires, photos aériennes, fioles d'anthrax...etc<br /> <br /> 3) Chose complètement imprévue par les Américains, une véritable guerre civile chiite/sunnite s'est installée dans le pays et continue à s'étendre. <br /> Les leaders sunnites désireux de récupérer leurs pouvoirs perdus, ont voulu et veulent apparaître comme les véritable combattants contre l'occupant étranger, d'où de nombreux attentats anti-américains, et au passage aussi anti-chiite (plus qu'au passage d'ailleurs, car il y a bcp plus d'attentats irakiens-irakiens que irakiens contre américains). Ceux d'en face bien sûr, "non c'est nous les véritables résistants", d'où re-attentats anti-américains mais surtout anti-sunnites, et etc etc...surrenchère.<br /> <br /> 4) Lié à ce qui précède, il y a l'intense propagation du fondamentalisme religieux et ce parmi les 2 communautés alors qu'auparavant il n'existait qu'à faible échelle chez les chiites. Toujours selon le même schéma, "c'est nous les meilleurs défenseurs des musulmans face à l'occident impérialiste", "non c'est nous qui pratiquons l'islam le plus pur", "non c'est nous"... etc etc.<br /> <br /> 5) Les femmes quittent les écoles une à une. Des lois ont déjà été modifiées sur leurs droits notamment en matière de divorce et d'héritage.
Répondre